De l’utilité de la pochette à livre

Mon précieux, by Chachipote

Un petit billet futile: je viens vous parler de mon étrange addiction pour les pochettes à livres. Les pochettes à quoi ? « Mais ça sert à rien ! », me direz-vous.

Que nenni ! Quelle lectrice un tantinet maniaque n’a pas été désespérée (si, si) de constater qu’à force de le trimballer dans son sac, son livre du moment est tout abîmé, les coins cornés, la jaquette tordue, des miettes de biscuit pour enfant coincées entre ses pages ?

Or, « Jamais sans un livre dans mon sac », est mon credo. Et bien, j’ai la solution pour toi : la pochette à livre, l’étui, le booksleeve (en anglais, tout de suite, ça en jette plus). Un accessoire qui fait fureur chez les book addicts (dont je fais donc partie).

Il y a plusieurs modèles possibles : un couvre-livre, qui recouvre donc ta jaquette (noooon ?) et qui te permet de lire ton bouquin à l’eau de rose dans les transports d’un air concentré, comme si le tissu cachait un manuel de physique quantique (et cela te donne même une touche de mystère !). Ces modèles sont ajustables à la taille du livre et ont souvent un élastique qui maintient le bazar bien en place, voir même un joli marque-page, comme ceux de CreationsColibri

CréationsColibri, sur Etsy

Une pochette à livre : attention, nuance ! La pochette te permet de ranger ton bouquin à l’abri mais tu le sors tel quel pour le lire (pas de mystère dans les transports donc). J’avoue que j’aime bien cette solution car j’apprécie de voir la couverture du roman que je lis (je ne suis pas une fille mystérieuse, bah.).

Les Créations de Justine, sur Etsy

Il y a plein de marques qui proposent ce concept, notamment Saguita, qu’on peut trouver dans certaines librairies, ou la petite nouvelle My Boo-Kase (qui, elle, innovation, propose un modèle zippé, sympa mais un peu plus cher).

Tu pourras passer des heures entières à en chiner de toutes les sortes et de toutes les couleurs (mention spéciale à Escale en bord de page), ne me remercie pas. Sur Etsy, c’est foufou, il y en a pour tous les goûts : du Liberty, du Harry Potter, du Outlander lover, du Vichy, des animaux, TOUT te dis-je.

Mes coups de coeur vont à deux créatrices super sympas : Les Créations de Justine, qui propose des étuis à livres rembourrés et tout moelleux, et ma compatriote Chachipote, adorable et talentueuse, qui se coupe en quatre pour te faire plaisir !

Chez Chachipote, Etsy toujours

Bien sûr, si tu n’as pas deux mains gauches comme moi, tu peux aussi tenter de créer ta propre pochette, le net regorge de tutos ici et .

Un objet goodies pour les booklovers, pour parler pro (ah ah), aussi joli qu’utile ! Bon, pas indispensable pour ceux qui s’en foutent que le livre soit corné ou abîmé (les monstres !), mais un chouette cadeau à faire aux autres !

Me voilà donc avec une addiction en plus (parce que les sacs à main, les livres et les foulards, ça ne suffisait pas !) … On est pas sortis de l’auberge.

Billet absolument pas sponsorisé, juste l’envie de partager !

Laisser un commentaire