« Ce qui est arrivé aux Kempinski », Agnès Desarthe

Attendre la suite d’une histoire; la voilà, la véritable captivité.

Quelle merveille que Vinted ! Entre deux repérages de sacs à main, on peut trouver des petits trésors à prix dérisoire, comme ce recueil de nouvelles, paru en 2014, que j’ai acquis pour la modique somme de 2€.

Après avoir a-d-o-r-é « L’éternel fiancé », paru en septembre (et dont je ne vous ai pas parlé parce que je manquais cruellement de temps pour ce blog), j’ai voulu mettre la main sur les autres titres d’Agnès Desarthe, comme à chaque fois que je découvre un auteur, ça ne rate pas, il faut que je lise toute son œuvre. A côté de « La chance de leur vie » et de « Ce coeur changeant », qui patientent dans ma PAL, j’ai donc dévoré ce recueil de 14 nouvelles.

Comment vous parler de ces histoires ? Elles sont tour à tour réalistes, incroyables, fantaisistes, cruelles, profondes, légères mais toujours terriblement percutantes. certaines plus que d’autres, comme « L’homme à la tête de hibou », ou « Dans l’oreille du diable », deux petits chefs-d’oeuvres.

Au point de départ, des personnages qui sont devant une situation loufoque ou avec un petit grain de folie, qui fait dérailler le quotidien. Une conversation avec un faison, un pacte avec le diable, une croisière avec un homme qui raconte sa vie tous les soirs tel Shéhérazade, impossible à résumer, tiens, un recueil de nouvelles. Que dire sinon qu’il est réussi ? Qu’il promène sa petite musique, d’histoire en histoire, et que le lecteur les déguste avec gourmandise ?

Un régal.

« Ce qui est arrivé aux Kempinski », Agnès Desarthe, éd. de l’Olivier, 2014, 190 p.

Laisser un commentaire