L’arrondi silencieux, Corentine Rebaudet

Quand Corentine, du blog Un fil à la Page m’a gentiment proposé de lire son premier roman, j’ai accepté avec plaisir ! Son blog est d’une grande qualité et le pitch de son roman m’a tout de suite attirée …

Deux soeurs et un frère se retrouvent lors du décès de leur mère, Edith. Gabrielle vient d’apprendre sa grossesse, tardivement, ce qui la bouleverse. Jérôme est en révolte, noyé dans des soucis de drogue. Ophélie, brillante étudiante en médecine, est sous l’emprise de son petit ami violent.

Tous trois reçoivent une lettre d’Edith, ainsi qu’une quatrième, adressée à un certain Icare. Qui est-il ? Gabrielle décide de partir à la campagne, chez Théodore, un ami d’Edith, afin d’enquêter sur le passé de sa mère et d’identifier Icare.

Cette histoire de famille, avec son lot de secrets, de non-dits, et de relations compliquées est une excellente lecture. Je me suis surtout attachée au personnage d’Ophélie, extrêmement touchante, qui se retrouve prisonnière de la violence de son conjoint. Gabrielle m’a touchée  aussi, de par sa grossesse surprise … Le personnage de Jérôme m’a par contre laissée froide, et je l’ai trouvé presque inutile, le roman étant fort féminin, de par ses thèmes …

« L’arrondi silencieux » ou le déni de grossesse, qui semble se répéter dans la famille …

L’écriture de Corentine Rebaudet est extrêmement précise : chaque mot est à sa place. Dans les premières pages, je l’ai trouvée presque trop clinique, trop scolaire. Mais, au fil du récit, l’histoire a pris le dessus, et les personnages se sont révélés, m’emportant dans leurs péripéties.

Un excellent premier roman !

Félicitations à toi, Corentine, et j’espère que ce n’est que le premier d’une longue série …

Encore merci pour ta confiance.

« L’arrondi silencieux », Corentine Rebaudet, Balland, 2018, 338 p.

5 commentaires sur « L’arrondi silencieux, Corentine Rebaudet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s